Comment être sûr de choisir un bon aspirateur ?

Ah la poussière ! Véritable plaie, elle s’incruste partout et peut même provoquer des allergies chez certaines personnes. Se mettre à chasser la moindre parcelle de poussière, armé d’un balai ou d’une brosse est une corvée que vous pourriez facilement éviter.

Il vous suffit d’avoir en votre possession une arme des plus redoutables. Il ne s’agit de rien d’autre que d’un aspirateur. Cependant, quand il est question de choisir son aspirateur, le choix est plutôt pléthorique. Cet article se propose alors de vous aider à opérer un choix optimal.

Les types d’aspirateurs présents sur le marché

Pour trouver l’aspirateur qui saurait vous convenir, il est important que vous ayez une petite idée des différents types d’aspirateurs qui existent.

L’aspirateur-traineau et l’aspirateur robot

L’aspirateur-traineau est le plus populaire des aspirateurs et se décline en deux modèles. Concernant le premier modèle, la poussière est contenue dans un sac à changer régulièrement.

Par contre, pour le second la poussière est recueillie dans un collecteur qu’il suffira de vider lorsqu’il est plein.

Par ailleurs, l’aspirateur robot lui est un petit bijou technologique. Cet appareil compact fonctionne sans fil et se déplace tout seul à travers la pièce. Il peut être programmé à l’avance et sait éviter les obstacles et les escaliers. Cependant, son réservoir n’est pas très grand et il faut le vider souvent. 

L’aspirateur-balai et l’aspirateur à cuve

L’aspirateur-balai a l’allure de balai à cause de son manche. Il en existe des modèles rechargeables et sans fil et d’autres qui peuvent se convertir en aspirateur à main. Il est parfait pour les petites surfaces. 

L’aspirateur à cuve est également connu sous le nom d’aspirateur bidon compte tenu de sa forme. Il ressemble à un seau sur roues et est généralement utilisé pour les nettoyages professionnels et industriels. 

Les caractéristiques essentielles d’un bon aspirateur

En raison de la multitude de marques et de modèles d’aspirateur présents sur le marché, faire le meilleur choix n’est pas chose aisée. Il faudra tenir compte de plusieurs points. 

La force d’aspiration et la puissance du moteur

C’est le premier critère à prendre en compte, surtout lorsque vos pièces sont équipées de tapis et de moquettes. Pour déterminer la force d’aspiration, il faudra tenir compte de la dépression et du débit d’air de l’appareil. 

Le premier est la capacité de l’appareil à décoller la poussière du sol et le second sa rapidité à la transporter jusqu’au sac à poussière. L’appareil est plus puissant et efficace quand ces deux indicateurs sont élevés. 

En ce qui concerne la puissance du moteur, il existe une étiquette d’énergie qui la règlemente. Ainsi, la puissance des moteurs des aspirateurs-traineaux et des aspirateurs-balais ne peut excéder 1600 W. 

Le niveau sonore et la superficie du logement

Un point important est de pouvoir passer l’aspirateur sans déranger ou sans subir du début à la fin un bruit assourdissant.

Les aspirateurs les plus silencieux ont 70 dB de niveau sonore.

La surface à nettoyer définit le type d’aspirateur à choisir. De ce fait, pour les petits espaces, l’aspirateur-balai est adéquat par contre pour les plus grands, c’est l’aspirateur-traineau qui convient. 

Les filtres HEPA et les accessoires

En cas d’allergies à la poussière ou d’asthmes, il est primordial de choisir un aspirateur qui utilise des filtres HEPA.  Ce sont des filtres qui retiennent au moins 99,95% des particules de poussière et des acariens.  

À chaque sol convient un type de brosse adapté. En dehors de celles qui sont vendues avec l’aspirateur, certaines sont disponibles sous forme d’accessoires comme présenté sur Kazaalite.com. Il y a par exemple le suceur longueur, la turbo brosse, etc.